Remember Austen, RPG du XIXe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez|

Quel est votre roman préféré de Jane Austen ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre préféré ?
Orgueil & Préjugé
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_lcap67%Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_rcap
 67% [ 10 ]
Raisons & Sentiments
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_lcap0%Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Emma
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_lcap13%Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Mansfield Park
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_lcap7%Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Northanger Abbey
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_lcap7%Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Persuasion
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_lcap6%Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Lucy Price
Lucy PriceMiss.
Ton prénom : Emilie
© : Kro !
Messages : 2263
Date d'inscription : 24/02/2010

Reputation
Famille: Prices
Age du personnage: 18
Relations :
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? EmptySam 27 Fév - 1:35

Je vous laisse le choix parmis les six principaux. Justifiez-moi un peu votre choix. Pourquoi lui et pas un autre ? Qu'est-ce qui vous plaît ? A vos claviers !

Orgueil & Préjugé.
    Pourvus de cinq filles à marier, Mr et Mrs Bennett espèrent que l'une d'elles saura plaire à Mr Bingley , leur riche nouveau voisin. Malheureusement l'orgueilleux Mr Darcy, ami influent de Bingley , voit d'un très mauvais oeil son ami s'éprendre de Jane Bennett.
    Elizabeth Bennet suit avec attention l’évolution des sentiments de sa sœur préférée . Survient alors l’officier Wickham, un militaire séduisant qui ne laisse pas Elizabeth indifférent.
    Elizabeth est l‘héroïne de ce roman. « Elle est d’une vive intelligence , d’une sagesse éloignée de tout pédantisme qui lui permet de supporter sereinement et avec indulgence l’atmosphère provinciale étriquée dans laquelle il lui faut vivre. Son caractère naturellement gai la met en état de percevoir le côté humoristique ou grotesque de toute situation quelle qu’elle soit ».
    « Mais Elizabeth ne manque pas d’un certain orgueil , ou plutôt d’un certain sens de la dignité qui lui impose de défendre son entourage. C’est pourquoi lorsque Darcy , l'ami de Bingley, considère avec quelques mépris les façons faire de sa mère et de ses sœurs , elle dit : « je pourrais facilement lui pardonner son orgueil s’il n’avait mortifié le mien ». C’est de là que naît le « préjugé » qu’elle a contre Darcy » qui pourtant est secrétement épris d'elle.
    Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe

Raisons & Sentiments.
    A la mort de Mr Dashwood, son épouse et leurs trois filles, Elinor, Marianne et Margaret, sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur superbe propriété pour s'exiler à la campagne. En effet , c'est le fils d'un premier mariage de feu Mr Dashwood et sa belle-fille qui doivent en hériter.
    Les soeurs Dashwood et leur mère s'installent dans un cottage du Devonshire, gracieusement mis à leur disposition par un lointain cousin.
    Les deux héroïnes de ce roman sont les deux aînées Elinor et Marianne dont nous suivons les péripéties amoureuses.
    Elinor, sage et raisonnable éprouve de tendres sentiments pour Edward Ferrars, le frère de sa belle-sour. Ces sentiments semblent partagés. Mais la différence de fortune, en défaveur d'Elinor, et l'engagement du jeune homme avec une cousine, frivole et irréfléchie, mettent à mal leur idylle.
    Marianne, elle, plus romantique, se laisse éblouir par le séduisant sir Willoughby. Ce Dom juan d'opérette lui fait de belles promesses . avant de la rejeter d'une manière brutale et peu cavalière.
    Heureusement pour Marianne, le colonel Brandon, l'amoureux qu'elle a pourtant éconduit, est patient.
    La raisonnable Elinor et la sentimentale Marianne illustrent le titre de ce roman de Jane Austen. Mais dans une société anglaise où le charme vient surtout de la naissance et de la fortune, l'amour doit affronter bien des obstacles. Et avant de trouver le bonheur, Elinor et Marianne apprendront que raison et sentiments ne peuvent être séparés.

Emma.
    Emma Woodhouse, « belle, intelligente et riche » (Handsome, clever and rich) a vingt et un ans. Elle habite Hartfield, près de la petite ville de Highbury, avec son père âgé, hypocondriaque et veuf. Pleine d’assurance, elle est satisfaite de vivre en toute indépendance, sans aucun souci financier et entourée d’amis fidèles. Le mariage de son ancienne gouvernante avec un veuf, M. Weston, la ramène à sa solitude et, pour se distraire, elle décide de s’occuper du mariage des autres. Elle est en effet persuadée d’être à l'origine du mariage de Miss Taylor, et d'avoir des talents d’entremetteuse.
    Ayant besoin d'occuper son trop-plein d'énergie, elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu’elle entend guider vers un mariage avec M. Elton, le vicaire de Highbury. Pour cela, elle doit tout d’abord détourner Harriet de son penchant pour Robert Martin, jeune fermier travailleur, avisé, et plein d'attentions pour Harriett, mais sans mérite aux yeux d’Emma. Les plans de la jeune fille semblent fonctionner à merveille.
    M. Knightley, un ami de la famille qui connaît Emma depuis toujours, la met doucement en garde contre cette manie d’entremetteuse. Mais Emma ne l’écoute pas, n’ayant de cesse de trouver un prétendant convenable pour Harriet.
    Ses certitudes vont cependant vaciller lorsque les événements ou ses sentiments ne prendront pas le cours qu’elle avait imaginé ; Emma parviendra finalement à se remettre en question et à écouter les bons conseils de M. Knightley.

Mansfield Park.
    Fanny Price est issue d'une famille pauvre de Portsmouth qu'elle quitte à l'âge de dix ans pour aller vivre chez son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram, à Mansfield Park, à l'instigation de Mrs Norris, son autre tante, qui déclare vouloir ainsi aider sa sœur, Mrs. Price. Sir Thomas y consent bien volontiers, car sa fortune est suffisante pour assurer l'éducation de Fanny.
    Celle-ci est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu'elle, Tom, Edmund, Maria et Julia, mais sa tante Norris lui rappelle constamment qu'elle leur est inférieure. Seul Edmund fait preuve de gentillesse à son égard ; Maria et Julia la méprisent, Tom ne lui prête pas attention. Fanny maintient une correspondance régulière avec son frère William, aspirant de la Royal Navy. Elle acquiert en grandissant, notamment au contact d'Edmond, un sens moral qui lui sert de guide pour toute chose. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des ans en un amour qu'elle garde secret.
    Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu'au jour où Sir Thomas part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur, le Dr Grant. Leur arrivée bouleverse la vie austère de Mansfield Park, sous les yeux de Fanny.
    L'une des manifestations de cette agitation est l'organisation d'un spectacle de scène, appelé Theatricals, titre de l'un des chapitres clefs du roman. Le podium est monté, la pièce choisie, le décor et les costumes confectionnés, et les répétitions commencent. L'importance de cette transgression est considérable : les protagonistes enfreignent la loi morale et les conventions sociales, leur désir de liberté ainsi affirmé devenant coupable. D'ailleurs, Fanny Price, garante de l'ordre établi, n'y participe pas. Comme l'écrit Andrew Sanders, « Si les valeurs du roman, s'exprimant autour de cette aventure très osée [et à laquelle] Sir Thomas Bertram, [lors de son retour inopiné, mettra brutalement fin], paraissent bien loin des préconceptions du vingtième siècle [l'ouvrage de Sanders date de 1993, révisé en 1996] sur les personnages et la vie sociale, de telles valeurs sont pour Jane Austen essentielles à l'heureuse conduite des affaires humaines »

Northanger Abbey.
    La jeune et naïve Catherine Morland est invitée par des voisins de ses parents, Mr. et Mrs. Allens, à séjourner avec eux pendant quelques semaines à Bath, ville thermale très prisée par la petite bourgeoisie anglaise.
    Elle fait bientôt la connaissance d'Isabelle Thorpe, une jeune fille hypocrite qui se prend d'affection pour elle, ainsi que de son frère John, vaniteux et impoli.
    Heureusement, elle rencontre aussi Henry Tilney, jeune homme drôle et plein de bon sens dont elle s'éprend rapidement, et de sa sœur Eleanor. Leur père, le général Tilney, l'invite à séjourner à Northanger Abbey, une vieille demeure anglaise où Catherine trouve bientôt de quoi satisfaire son imagination débordante nourrie par des romans gothiques comme Les Mystères d'Udolphe.

Persuasion.
    Anne, la deuxième fille du baronnet Sir Walter Elliot, est une jeune femme de 28 ans, paisible et solitaire. La seule ombre de ce caractère effacé et tranquille : elle a refusée de s’engager dans un mariage d’amour 8 ans auparavant, poussée par son excellente amie Lady Russel, persuadée que cette union lui serait parfaitement défavorable.
    Voilà qu’Anne est cependant amenée à rencontrer le jeune homme à nouveau. Frederick Wentworth, devenu capitaine de frégate, fait preuve d’une froideur et d’un dédain particulier à son égard, tandis qu’elle sent renaître dans son cœur les sentiments d’autrefois…


Sources : Wikipedia & aLaLettre.
Revenir en haut Aller en bas
Blythe St. James
Blythe St. JamesLord
Ton prénom : Caroline//Caro
© : Irish
Messages : 230
Date d'inscription : 24/02/2010

Reputation
Famille: Tiddlers
Age du personnage: vingt six ans.
Relations :
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? EmptySam 27 Fév - 14:27

    Bon j'ai répondu Orgueil & Préjugés car P&P c'est P&P quoi !! I love you
    Ca va être difficile d'expliquer "pourquoi" en quelques lignes sans soûler personne mais bon... Laughing

    Je trouve que c'est le roman dans lequel les personnages sont les plus décrits, les plus aboutis et les plus attachants.
    Elizabeth Bennet ne se contente pas d'être une fille docile et convenable comme elle devrait l'être. Elle dit ce qu'elle pense. Elle est "vivante" et pleine d'esprit. Je pense que c'est l'héroïne austenienne avec laquelle j'ai le plus facilement accroché. Les personnages féminins des autres romans ont toutes des défauts qui m'ont exaspéré au moins une fois à la lecture de leur histoire. [Emma a une langue de vipère. Elinor & Anne sont toutes les deux beaucoup trop pacifiques. Fanny est Suspect ,...etc]. Alors que Lizzy, elle, est... parfaite. XD
    Quant à Mr. Darcy, moi je dis que je n'aurais eu aucun mal à lui pardonner son orgueil. ♥️ *Baf
    Outre les deux personnages principaux, c'est également dans P&P que j'ai le plus apprécié les personnages secondaires. La famille Bennet au grand complet est super attachante, et ont aurait presque envie d'en faire partie. [Même si la mère est horripilante & les deux plus jeunes sœurs idiotes comme ce n'est pas permis]. Mr. Bingley est l'archétype du mec "gentil" que l'on a envie de connaître. Mr. Collins, lui, est celui dont j'aime me moquer [l'adaptation cinématographie n'a d'ailleurs pas arranger son cas]. Il faut dire qu'il était déjà mal parti dés le début, j'ignore pourquoi mais les personnages incarnant des curés, vicaires & co, dans les romans de ce style, ne m'intéressent jamais. XD
    La cerise sur le gâteau: La "méchante" qui s'appelle Caroline. J'ignore pourquoi mais à chaque fois que l'on croise une Caroline dans un roman ou un film, c'est une garce ! Rolling Eyes XD

    Je vais m'arrêter là pour le "premier jet" de mon avis et éviter le laïus de 300 ligne, mais j'ajoute quand même qu'il est extrêmement difficile de dire que tel ou tel roman est mon favori car j'en aime vraiment trois de façon presque égale.
    Raison & Sentiment est le second. Le calme et la douceur d'Elinor, le côté passionné de Marianne [je dois d'ailleurs être l'un des rares personnes a avoir adoré le couple Marianne//Willoughby, alors que c'est un conna** fini XD, et être déçue par le dénouement >.<]. Oui, il semblerait que ma propre propension au romantisme ait aussi affecté mes capacités mentales What a Face
    Persuasion est le troisième. Subir la douleur de cette pauvre Anne durant tout le roman ce n'est pas ce qu'il y de plus réjouissant. Mais d'un autre côté, tous les romans de Jane Austen se termine bien, et donc finir par voir se réunir Anne et Wenthworth après huit longues années d'attente et de frustration... C'est beau ! ♥️ *Baf
    Le seul roman que je ai réellement peu apprécié est Mansfield Park. Fanny est beaucoup trop transparente. Et les personnages, dans leur quasi totalité, me sont antipathiques.

    drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://irishbreath.livejournal.com/
AdministrationMr.
Ton prénom : ...
© : ...
Messages : 5097
Date d'inscription : 11/03/2009

Reputation
Famille: Leycesters
Age du personnage: 26 ans
Relations :
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? EmptyVen 5 Mar - 0:56

J'ai la flemme d'écrire un roman là xD, mais je suis en ce moment même en train de lire Northanger Abbey (L). J'ai d'abord vu l'adaption en film - avec JJ Fields ** xD, et je me suis donc prise de curiosité pour la version originale, papier. (J'ai acheté il y a deux ans la compilation de cinq romans de Jane Austen, c'est un gros bouquin donc xD que je me trimballe dans le métro... fort pratique! xD)

C'est vraiment étrange, j'ai pris l'habitude d'avoir des caractères mis en valeur par Jane Austen comme héroïnes. Je veux dire, Elizabeth Benneth (P&P) et Elinor Dashwood (S&S) sont presque idéalisées par Jane Austen, fort caractère, morales, raisonnées, intelligentes...
Alors que la petite Catherine Morland, au contraire, elle la décrit comme "plain" (simple d'esprit), incultivée, naïve, influençable... Une sorte de "anti-héroïne" en gros ! Enfin bon, c'est pas non plus une dévergondée, libertine, hypocrite hein xD! (Faut pas pousser, on reste dans le monde austenien =O xD)!
Mais justement, j'trouve que c'est pas mal de changer de prise de vue, et on voit petit à petit l'initiation de la jeune fille aux règles de vie, à la morale, et à la raison...
Pour le moment j'aime beaucoup ! Et puis Isabelle Thorpe est... DETESTABLE xD, truc de ouf ! Quelle hypocrite! J'adore comment Jane Austen dresse le portrait des gens dans ses romans, toujours avec un brin d'ironie ^^.
Mon personnage préféré pour le moment est... Mr Henry Tilney *_* xD! Alala... qu'il est drôle xD! J'adore comment il se moque des conventions imposées par la société, ces règles de politesse qui ne sont que des leurres TT'.. et puis j'aime trop comment il se fout de la gueule de Catherine xD xD! Il est si arrogant et maladroit ** xD! Dans le film il est pas tellement arrogant en fait.. (Faut que jle remate <<<)... mais bon, la comparaison entre livre et film sera traitée dans un autre débat! xD

____________________________________

Il a fallu que j'étudie Sense and Sensibility à la fac. J'étais tellement impatiente...
Certes j'ai appris pas mal de choses sur l'histoire de Jane Austen, ses premiers écrits, sa famille, sa conception de la société, la révolution du roman à l'époque grâce à elle...
Mais j'ai pas vraiment aimé le livre. Trop d'insistance sur les "propriétés", la valeur des choses, la dépendance des femmes... C'est une question de goût hein, c'est très intéressant comme livre parce qu'on voit les attentes de deux femmes différentes dans un siècle tout à fait différent du notre, mais à lire c'était chiant, j'trouvais. De toute manière, il est rare que j'aime un livre qu'on m'impose de lire à l'école !
Sinon, j'aimais bien le personnage de Willouby <3, ce n'est pas vraiment de sa faute >< enfin bon >< xD! Et puis Edward est chiant, mais j'l'imaginais timide et tout, bref xD !
Revenir en haut Aller en bas
Mary Springbury
Mary SpringburyLady
Ton prénom : No (émie)
Célébrité : Romola Garai
© : *
Messages : 1252
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Grenoble • 38 (France)

Reputation
Famille: Springburys
Age du personnage: 19 ans
Relations :
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? EmptyMar 9 Mar - 20:30

Mansfield Park.

Après une très longue hésitation, j'ai choisi de mettre Mansfield Park, même si c'est vraiment trop dur de choisir. En fait la première fois que je l'ai lu, je l'ai détesté. Je le trouvais trop long, ennuyeux, Fanny me semblait fade, mais aussi j'étais sans doute mal lunée. J'ai décidé de le relire il y a quelques mois, et je l'ai adoré cette fois-ci. Il est à la fois très subtile, très fin et vraiment hyper beau. Je vais pas trop m'étendre, sinon je vais en mettre des tartines et saoulé tout le monde. Mais voilà c'est mon préféré. Fanny est à la fois très douce et très forte, Edmund est à la fois aveugle et trop wahou (adjectif français, si si, wahou existe vraiment), les Crawford sont sublimes de complexité et les Bertram sont incroyablement bluffants :D
Revenir en haut Aller en bas
http://giveyouhell.forumactif.org
InvitéInvité
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? EmptyDim 21 Mar - 1:57

Emma.

Mais alors vraiment j'ai eu énormément de mal à choisir ='( Mais ça fait tellement de fois que je relit P&P que je pense qu'il perd de sa saveur, et je commence à avoir un jugement plus critique, d'une part sur l'écriture, mais surtout sur les personnages. Et pour que j'aime un roman, il faut soit que l'héroïne soit une sorte d'idéal pour moi, soit qu'elle s'améliore ostensiblement au fur et à mesure du roman Razz En plus l'histoire entre Emma & Knightley est tellement belle je trouve <3 « Brother & sister ? No, indeed we are not... ». Toutes les allusions qu'il y a dans le livre, c'est tellement marrant de les lire, même la première fois quoi (:
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? EmptyDim 8 Aoû - 20:09

P&P tout en protestant contre ce sondage qui relève de la torture pychologique !!

« Brother & sister ? No, indeed we are not... ». j'adoore !
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? EmptyDim 5 Sep - 0:37

Northanger Abbey, même si j'ai beaucoup hésité avec Mansfield Park (Fanny kick-ass selon moi).

Mais j'avoue que les élucubrations de Catherine et les répliques hilarantes de Tilney ont eu raison de moi ^^. Henry Tilney c'est l'un des meilleurs personnages crées par Austen. Il est juste méga génial et, passez moi l'expression, mais il dépote sérieusement du slibard dés qu'il ouvre la bouche XD.

C'est aussi le roman d'Austen que j'ai le plus souvent lu.

Bizarrement le roman que j'apprécie "le moins" (mais genre un peu seulement) c'est Raison et Sentiments pour la simple raison que j'ai des envies de meurtres à propos de Willhougby. Je pourrais je lui ferais la tête au carré è___________é.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl Forbes
Pearl ForbesLady
Ton prénom : Morgane
Célébrité : Michelle Williams
© : Mad.Hatter & tumblr
Messages : 2141
Date d'inscription : 04/08/2010

Reputation
Famille: Tiddlers
Age du personnage: 21 printemps
Relations :
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? EmptyDim 5 Sep - 1:08

Arf c'est marrant moi au contraire Willoughby me fait de la peine !

Je l'ai lu y a pas longtemps (mi-août en fait xD) et c'est vrai qu'il m'a vraiment touché. Il est vachement manipulateur et ne peut rien faire sans argent. C'est même ce qui le pousse à laisser Marianne après tout... Et pourtant le fait que pour une fois il se soit réellement attaché, qu'une chance de vivre avec la femme qu'il aimait (je parle de ses espoirs, pas de ce qui aurait inévitablement fini par découler de ce mariage) lui ait échappé de si peu... Voir son passé le rattraper ainsi alors qu'il ne voyait alors que futur... Et puis l'inquiétude qui l'envahit en apprenant la nouvelle de la maladie de Marianne ! J'étais partagée entre l'envie de l'étriper aussi et... et je sais pas comment dire mais une sorte d'espoir inexplicable ! La colère parce que c'est profondément égoïste de sa part de s'inquiéter d'une femme qu'il a si vivement rejeté et à qui il a causé tant de peine... Et cet espoir indescriptible, de n'avoir pas espéré qu'il l'épouse avant pour rien. L'espoir de découvrir qu'il était vraiment amoureux et qu'après tout, il aura peut-être souffert aussi de cette séparation..

En fait je suis un peu comme Elinor après qu'il lui ait tout expliqué. Je lui en veux de ses erreurs passées mais... je le plains d'être ainsi et d'avoir laissé passer toute chance de bonheur par cupidité... Sans pour autant espérer que tout ce soit passé autrement car finalement, Marianne est surement mieux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://remember-austen.forumactif.com/acceptes-f37/une-ame-pure-est-comme-une-belle-pearl-t683.htm http://remember-austen.forumactif.com/qui-veut-un-lien-f51/pearl-forbes-raison-et-sentiments-t695.htm
Contenu sponsorisé
Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre roman préféré de Jane Austen ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Quel héros de Jane Austen est pour vous ?» Jane Austen sur le net» Les adaptations cinématographiques & Jane Austen» Jane Austen, sa piètre orthographe et son relecteur de talent» Quelle héroïne de Jane Austen êtes-vous ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Remember Austen, RPG du XIXe ::  :: The Jane Austen Book Club-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit