AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez|

Règles de Remember Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Lucy PriceMiss.
Ton prénom : Emilie
© : Kro !
Messages : 2263
Date d'inscription : 24/02/2010

Reputation
Famille: Prices
Age du personnage: 18
Relations :
MessageSujet: Règles de Remember Austen Mer 24 Fév - 23:36

Langage


N'oubliez pas que nous sommes au début du XIXe siècle, et que les conventions du langage ne sont donc pas les mêmes !

  • Le vouvoiement est de rigueur, sauf dans des situations très familières. On note que les enfants vouvoient presque systématiquement leurs parents, même si le contraire n'est pas vérifié dans tous les milieux sociaux.

  • Le langage soutenu est attendu chez les classes de la haute société.

  • Lorsque vous vous adressez à quelqu'un, n'oubliez pas de préciser son rang, son titre ou sa situation sociale: "Mr. Darcy" "Mrs Bennet" "Lord Henry" "Lady Margaret" "Captain Smith". Notez que vous devez garder les appellations en anglais et qu'il est rare d'appeler quelqu'un par son prénom, à moins d'en être intimement proche (autrement, cela pourrait être une marque d'irrespect ou de rabaissement employé par quelqu'un de rang supérieur à l'égard d'un domestique, par exemple)

Toutefois, nous savons que nous ne sommes pas des spécialistes du langage utilisé à cette époque, et nous tolérons donc sans problème le recours à des expressions plus modernes. Nous vous demandons juste de faire un petit effort de vocabulaire !
Nous vous invitons à lire les sujets RP de nos membres pour juger vous-mêmes de la qualité des messages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AdministrationMr.
Ton prénom : ...
© : ...
Messages : 5097
Date d'inscription : 11/03/2009

Reputation
Famille: Leycesters
Age du personnage: 26 ans
Relations :
MessageSujet: Re: Règles de Remember Austen Mar 15 Nov - 1:05

Conditions de vie


N'oubliez pas que nous sommes au début du XIXe siècle, et que les conditions de vie ne sont donc pas les mêmes !

  • Il n'y a pas d'électricité, l'éclairage se fait donc à l'aide de bougies et autres chandeliers, ceux-ci étant bien entendu plus sophistiqués chez les familles de l'Aristocratie et de la Bourgeoisie.

  • En ce qui concerne les conditions d'hygiène, vous pouvez amener vos personnages les plus rustres se laver au lac s'il vous sied, ou offrir aux plus délicats le confort d'un bain d'eau tiède aux huiles essentielles parfumées. Notez que nous n'obligeons à rien dans ce domaine, ce genre de scènes étant souvent répétitives et, de ce fait, mises de côté.

  • Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, cela dépend du statut social et des finances de votre personnage et de sa famille. On conçoit mal une domestique habillée d'une fine robe de soie et une bourgeoise échanger ses parures contre des guenilles. Il s'agit donc juste d'un peu de bon sens. Toutefois, il reste à préciser que, les codes sociaux de l'époque l'obligeant, les tenues -et celles des femmes de la haute société en particulier- se doivent d'être "correctes". On entend par-là qu'une épaule dénudée, qu'une cheville dévoilée pourrait être à juste titre perçue comme une invitation...


Dernière édition par Kenneth Dawsey le Mar 15 Nov - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AdministrationMr.
Ton prénom : ...
© : ...
Messages : 5097
Date d'inscription : 11/03/2009

Reputation
Famille: Leycesters
Age du personnage: 26 ans
Relations :
MessageSujet: Re: Règles de Remember Austen Mar 15 Nov - 1:05

Codes sociaux


  • Avant l'entrée de quelqu'un dans la pièce principale d'une maison dotée de domestiques (et donc d'un certain rang social), ceux-ci annonceront le nom du visiteur, en précisant bien entendu son statut (Lord, Lady, Mr, Mrs ou Miss).

  • Les hommes et les femmes ont des places très différentes à ce moment de l'histoire.

    1. La femme occupe un rôle principal à la maison tandis que les hommes sont affairés dans le monde extérieur. On note par ailleurs des différences en fonction de la classe sociale. Une femme de la Haute société sera donc instruite, mais ne tentera pas de faire preuve d'esprit, surtout en présence d'un homme (ce qui serait perçu comme une impertinence). Elle pratiquera la musique, la peinture, la couture, la danse, les langues étrangères, etc. Dès son enfance elle sera préparée, par sa mère ou une gouvernante, à se comporter en bonne épouse et maîtresse de maison, ce qui implique de savoir diriger des domestiques. Elle se réunira avec ses consœurs, ses amies proches (et pourquoi pas ses rivales ?) dans des salons privatifs où elles échangeront les dernières nouvelles sur tel ou tel gentleman, leurs avis sur les Arts et... quelques sarcasmes.

    2. Un homme de la Haute société quant à lui, s'entraînera à la chasse et aux activités en plein air, afin de se maintenir en bonne condition physique. Il sera lui aussi instruit, et certains passionnés de lecture pourront se retrouver dans des salons littéraires. Il entretiendra ses relations avec ses confrères les plus haut placés afin de ménager sa fortune.


  • Dans les familles les moins aisées les choses seront différentes, même si les femmes conservent leur infériorité de statut par rapport à celui des hommes. Les femmes feront parfois elles-mêmes les tâches ménagères (ce qui n'est pas concevable dans les milieux les plus riches) et les hommes auront à faire à la ferme ou sur leurs terres à cultiver

  • Le traditionnel "Tea Time" sera organisé dans de somptueux jardins ou de confortables salons notamment dans les milieux les plus aisés, où respecter l'étiquette est de rigueur. Cela dit, les familles moins fortunées ont elles aussi droit à un minimum de confort et de détente.

  • Enfin, les codes de la bienséance doivent être respectés (surtout dans les milieux bourgeois et aristocratiques, mais aussi par les paysans lorsqu'ils sont en compagnie d'individus de rang supérieur), et avec plus d'attention encore lors de soirées ou rencontres mondaines.

    Voici quelques exemples :

    1. A table, on servira toujours les Dames en premier, en commençant par celle dont le statut social est le plus élevé ou qui est la plus âgée, puis on procèdera de la même manière avec les Hommes. Par ailleurs, ceux-ci veillent à ce que le verre de leur voisine soit toujours correctement rempli, car une Dame n'a pas à se servir (ou à demander à être servie) elle-même. De plus, les hommes ne s'assoient qu'une fois toutes les femmes assises, et se relèvent dès que l'une d'elles quitte la table, comme marque de respect et de courtoisie.

    2. Dans des escaliers, un homme sera toujours en avance d'une marche sur la femme, aussi bien à la montée qu'à la descente, de manière à ne pas voir les chevilles de la femme obligée de redresser sa robe pour gravir les marches ou d'être en mesure de la rattraper si elle venait à trébucher.


Si vous avez un doute sur ces codes, n'hésitez pas à vous renseigner via Wikipédia ou à nous poser directement la question.


Dernière édition par Kenneth Dawsey le Mar 15 Nov - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AdministrationMr.
Ton prénom : ...
© : ...
Messages : 5097
Date d'inscription : 11/03/2009

Reputation
Famille: Leycesters
Age du personnage: 26 ans
Relations :
MessageSujet: Re: Règles de Remember Austen Mar 15 Nov - 1:05

Les classes sociales


Sur le forum Remember Austen, nous vous proposons quatre classes sociales plus ou moins proches les unes des autres : ARISTOCRACY ; GENTRY ; LOWER CLASS ; MILITIA

  • Les aristocrates sont les personnes qui héritent de leur titre de noblesse. Un aristocrate est donc riche par le sang, et n'a pas besoin d'avoir une profession pour vivre une vie confortable. Il existe cependant des exceptions : certains nobles ne le sont pas par naissance, mais le deviennent grâce aux bons services accordés au roi. Les aristocrates vivent en règle générale dans un manoir ou dans un château, et peuvent même posséder des terres agricoles et un monastère, et ainsi être patron des paysans et du prêtre du domaine. Un(e) aristocrate se fait appeler "Lord" ou "Lady" selon son sexe, ou bien "Sir" s'il a été anobli par le Roi.

  • La gentry (en Français, bourgeoisie) regroupe trois sous-catégories, selon le revenu gagné annuellement : la haute bourgeoisie, la moyenne bourgeoisie et la petite bourgeoisie. Les bourgeois de la première sous-catégorie peuvent être aussi riches que des aristocrates, tandis que les bourgeois de la dernière sous-catégorie peuvent peiner financièrement comme leurs voisins du peuple. Dans tous les cas, ce sont des personnes qui gagnent leur vie en menant une profession, et aspirent à une vie modeste. Médecins, professeurs, pasteurs... voici des exemples des métiers exercés. Les "Miss" ont peu d'opportunités de carrière devant elles, et se retrouvent le plus souvent à devenir professeurs ou femmes au foyer.

  • La lower class englobe principalement les paysans, les domestiques, et toute personne que l'on pourrait qualifier de pauvre. Les gouvernantes et domestiques employées dans les foyers dépendent de leurs maîtres, et appartiennent donc aussi à la Lower Class. Il est très difficile pour eux de monter dans l'échelle sociale.

  • Il existe également une hiérarchie dans la classe des militaires. On peut être Captain et Lieutenant, et accepter tous les honneurs, ou au contraire se retrouver simple Officer dans l'armée à exécuter les ordres. Certains aristocrates ou bourgeois rejoignent l'armée pour obtenir des victoires et revenir avec des richesses.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Règles de Remember Austen

Revenir en haut Aller en bas

Règles de Remember Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [règles] Grot bastos et unité» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée» Règles de recrutement» [HRP] Les règles du RP» Le 20 juin... Remember Cosmos 1999...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Remember Austen, RPG du XIXe ::  :: Contexte & Règlement :: Protocole-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com